Prévoir livrer les habitations en eau potable par le biais de citernes, ça semblait inimaginable. Et pourtant, en 2022, on s’y préparait ! Si l’avenir de Saint-Pair est bien dans les mains de ses habitants, comme le suggère notre association, nous avons donc cherché d’abord à comprendre !
Et nous avons rencontré une équipe à la tête des syndicats ‘’eau’’ (SMPGA) et ‘’assainissement’’ (SMAAG) qui avait déjà pris à bras le corps les deux problèmes complexes : celui posé par le risque de pénurie d’eau potable et celui posé par le besoin important d’énergies non-fossiles ! Leurs directeurs et leurs Présidents MM PICOT et RAILLIET, élus de Granville et de Carolles, se sont accordés tous les quatre sur l’analyse de la situation. Ils ont mis au point un plan d’actions nommé « Projet Lavoisier » et ils en ont trouvé le financement ! Projet complexe et particulièrement ambitieux !
Découvrir que des problèmes aussi cruciaux soient si bien pris en compte localement par des ingénieurs avec le soutien indéfectible d’élus et nous nous sommes dits qu’il fallait en informer les habitants ! D’où cet après-midi de conférences-débats du 14 octobre prochain !
Elles auront lieu dans la Salle de conférences ultra moderne de 100 places au Pôle « eau » de St Pair/mer au 240 rue Ampère
S’inscrire en adressant un SMS au 06 98 03 38 32 ou en envoyant un mail à : alain.cabos@wanadoo.fr
Compte-tenu du lien avec la dérive climatique et l’effondrement de la biodiversité, nous avons invité Jean-Louis DUFRESNE directeur de recherche au CNRS et qui vient de mener deux missions en Antarctique d’introduire ce « Projet Lavoisier ». Il apportera la vision scientifique des chercheurs du monde entier sur les risques de pénuries d’eau et sur la suppression de énergies fossiles.
Trois jeunes chercheurs de son équipe viendront aussi témoigner de leur engagement, et dire leur « rage au ventre » et leur optimisme