En 2022, deux grands Projets d’investissement !
Notre association – dont le but est que l’avenir de notre commune se fasse AVEC l’adhésion de la majorité de ses habitants – s’est mobilisée sur les deux projets suivants d’investissements dans l’urbanisme :
- Le projet « Place de Gaulle et ses abords » : investissement prévu de 760.000 euros
- Le projet « Kairon-Bourg » : investissement prévu de 600.000 euros
Sous réserve de confirmation par nos élues/élus, les objectifs que la municipalité aurait fixés au projet « Place de Gaulle et ses abords » seraient :
- Organiser le contournement de la ville pour les automobilistes qui ne s’arrêtent pas à Saint-Pair
- Organiser l’accès aux commerces du centre-ville tant pour les piétons, les personnes à mobilité réduite, les cyclistes et les automobilistes dans d’excellentes conditions de sécurité et de confort dans un cadre harmonieux, convivial, aménagé pour être très agréable à vivre
- Rendre très facile d’accès le bord de mer, la plage et le Casino que ce soit depuis les parkings que depuis les différentes rues du centre-ville
- Concevoir et appliquer avec l’implication et l’adhésion des habitants une charte ‘’biodiversité’’ et une charte ‘’mobilier – urbain’’ qui soient « signatures de notre commune »
Quant aux objectifs fixés au projet « Kairon-Bourg » :
- Sécuriser la route départementale qui passe devant l’Eglise
- Un réseau d’eaux pluviales et un réseau d’assainissement appropriés
- Embellissement du bourg en valorisant cet écrin de verdure
- Préserver les zones humides
Deux Précisions
1ère précision
Un Cabinet Conseil, Ve2a (Villes et Architectures en atelier) basé à Rouen, avait été sélectionné en 2018 par le Maire, Bertrand Sorre, pour mener à bien une étude approfondie dont le thème était « Saint-Pair-sur-Mer dans les 15 ans qui viennent » voir ci-dessous 05. Et voir aussi notre réaction à la suite de la présentation de ce projet en 04.
Est-ce que ces deux gros projets d’investissement représentent la première étape dans la mise en application de ce Plan à 15 ans ? Question à poser lors de la prochaine réunion de concertation.
2ème précision
Ces projets d’investissement ont fait l’objet d’un Contrat en 2018 passé entre la Municipalité et le Département. Dans ce contrat était prévu notamment le versement à la municipalité de Saint-Pair-sur-Mer d’une subvention de 30% du montant total des travaux sous réserve d’un achèvement de ces travaux avant la fin 2022.
La municipalité en place en 2018 s’étant concentrée sur l’un des volets de ce contrat : le projet de passerelle sur le Thar, la municipalité élue en 2020 a dû prendre en charge les deux autres volets « La Place Charles de Gaulle et ses abords » et « Kairon-Bourg » Et, devant l’importance de la tâche, elle a pu obtenir du Département que la subvention soit versée dans le cas où les travaux commenceraient (et non pas finiraient) fin 2022.
Notre action début 2022 :
Avoir mené une enquête qualitative auprès de la population
Elle a été finalisée au 1er trimestre 2022
Fin 2021 et début 2022, nous nous sommes mis à l’écoute des habitants sur ces deux projets. D’où un gros travail d’enquête. Enquête qui s’est déroulée en trois temps :
- le 1er temps caractérisé par l’écoute des habitants dans le cadre de questions ouvertes et d’entretiens semi-directifs
- Le 2ème : la répartition des messages par items principaux (c’est l’objet du VERBATIM mis en pièce jointe ci-dessous )
- Le 3ème temps : Il consiste à prendre du recul par rapport au VERBATIM et à en tirer les enseignements. Voir ci-dessous : »doc centre-ville synthèse » et »doc Kairon-Bourg Synthèse »